Choisissez votre pays ou région.

EnglishFrançaispolskiSlovenija한국의DeutschSvenskaSlovenskáMagyarországItaliaहिंदीрусскийTiếng ViệtSuomiespañolKongeriketPortuguêsภาษาไทยБългарски езикromânescČeštinaGaeilgeעִבְרִיתالعربيةPilipinoDanskMelayuIndonesiaHrvatskaفارسیNederland繁体中文Türk diliΕλλάδαRepublika e ShqipërisëአማርኛAzərbaycanEesti VabariikEuskera‎БеларусьíslenskaBosnaAfrikaansIsiXhosaisiZuluCambodiaსაქართველოҚазақшаAyitiHausaКыргыз тилиGalegoCatalàCorsaKurdîLatviešuພາສາລາວlietuviųLëtzebuergeschmalaɡasʲМакедонскиMaoriМонголулсবাংলা ভাষারမြန်မာनेपालीپښتوChicheŵaCрпскиSesothoසිංහලKiswahiliТоҷикӣاردوУкраїнаO'zbekગુજરાતીಕನ್ನಡkannaḍaதமிழ் மொழி

Le marché des téléphones portables à écran pliant est prêt pour la croissance, plusieurs fabricants de panneaux accélèrent leur mise en page

Il n'est pas exagéré d'appeler 2019 la "première année des téléphones portables à écran pliant". Après que Samsung et Huawei aient publié les téléphones à écran pliable Galaxy Fold et Mate X au début de l'année, à la fin de l'année, les brevets de Motorola pour Razr V3 et Xiaomi et Gree ont successivement glissé l'écran.

Du point de vue actuel, 2020 pourrait devenir une année clé pour Huawei, Samsung, Motorola et d'autres fabricants de téléphones portables pour lutter contre le marché des téléphones portables à écran pliant. Selon l'agence de presse Yonhap, Samsung sera le premier à lancer un nouveau téléphone à écran pliant en février 2020. Yu Chengdong a également révélé lors de la conférence annuelle sur le pollen que le deuxième téléphone à écran pliable Mate Xs de Huawei se tiendra au MWC Global Mobile Salon des communications en février 2020. Au salon, il aura une meilleure conception des charnières, un meilleur processeur et il sera plus abondant en stock que le Mate X.

On peut voir que les principaux fabricants de téléphones portables lancent des produits d'écran pliant ou développent des produits d'écran pliant. Alors que le marché des écrans pliants continue d'être chaud, les fabricants de terminaux explorent constamment la direction d'application des écrans pliants, tandis que les fabricants de panneaux augmentent leur capacité de production AMOLED flexible respective pour faire face au marché à venir des téléphones mobiles à écran pliant.

Le marché des téléphones portables à écran pliant est prêt

Au stade actuel du développement de l'industrie du téléphone intelligent, qu'il s'agisse d'un trou plein écran ou fendu, il n'a pas été suffisamment attrayant pour les consommateurs et le produit pliable a changé la perception des consommateurs par rapport à la forme du produit. OP Chang, vice-président de l'OPPO et doyen de l'Académie, estime que la future forme de téléphones portables doit être pliable. Les écrans pliants OPPO font l'objet de recherches et de développements intensifs. À l'heure actuelle, il existe de nombreuses réserves dans la technologie des écrans pliants et les brevets.

Avec le ralentissement continu du marché des smartphones en 2019, l'émergence des téléphones à écran pliable devrait atténuer la baisse continue des ventes de téléphones mobiles. Selon les prévisions d'IHS, les expéditions de téléphones portables pliables devraient être de 8,3 et 17,5 millions d'unités en 2020-2021, et les expéditions grimperont à 53,4 millions d'unités d'ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé de 81% et un taux de pénétration d'environ 3,4 %.

Les initiés de l'industrie ont déclaré: "Les smartphones pliables de Samsung et Huawei ont entraîné une demande accrue sur le marché, et les tablettes PC, les ordinateurs portables, etc. seront également équipés de tendances de développement d'écran pliable, ce qui a un grand impact sur la taille du marché des panneaux pliables. Avec la formalisation de la production de masse de panneaux pliables par les sociétés de panneaux, la taille du marché devrait afficher une croissance substantielle. "

À l'heure actuelle, les grandes entreprises de panneaux accélèrent la concurrence dans la production de masse de panneaux pliables. Samsung Display, LGD et BOE occupent la première place des panneaux pliables. La technologie des écrans pliants de TCL Huaxing et Shentianma a également fait de nouveaux progrès.

Le 10 janvier 2020, le fondateur et président de TCL, Li Dongsheng, a déclaré dans une interview que l'écran pliant produit par TCL Huaxing a été fourni pour les téléphones mobiles Motorola Razr, et TCL Huaxing est également devenu l'un des principaux fournisseurs de téléphones mobiles à écran pliant Razr. . Il estime que le taux de croissance des téléphones portables à écran pliant sera très élevé en 2020, d'une part parce que le nombre de base de livraisons de téléphones portables à écran pliant en 2019 est relativement faible, d'autre part, cela dépend de l'acceptation du marché.

La personne apparentée de Huaxing Optoelectronics a déclaré à Jiwei.com que la structure stratifiée auto-innovante de TCL Huaxing peut réaliser des formes de pliage externe, de pliage interne et de pliage double pour répondre aux différents besoins des différents clients. L'écran pliant flexible AMOLED équipé de la structure stratifiée innovante indépendante de TCL Huaxing a été dévoilé à la 16e exposition optique. L'écran pliable flexible comprend un pliage statique et dynamique et prend en charge des formulaires d'application tels que le pliage vers l'intérieur ou le pliage vers l'extérieur. Après pliage, peut être tenu d'une seule main. Grâce à la structure stratifiée innovante, il est possible de basculer entre une forme à double pliage avec un rayon de pliage extérieur de 5 mm et un rayon de pliage intérieur de 3 mm en même temps. En termes de fiabilité, le produit de pliage flexible a passé 200 000 tests de pliage dynamique, avec une durée de vie de plus de 3 ans, ce qui est supérieur à l'espérance de vie générale des téléphones mobiles des consommateurs. Le panneau AMOLED flexible de TCL Huaxing se concentre sur les technologies d'affichage flexibles telles que les produits pliables, et ses produits ont été reconnus par de nombreux clients stratégiques de la marque.

Tianma a également accéléré son implantation sur le marché des panneaux pliants. Tianma a déclaré qu'elle ne serait pas absente du marché des téléphones portables pliants et qu'elle coopérerait avec les clients pour lancer des produits de téléphones portables pliants, qui devraient être livrés au premier semestre 2020.

Bien que les téléphones portables pliables soient devenus des bouches d'aération et soient favorisés par les capitaux, les fabricants de panneaux ont également accéléré la production de masse de panneaux pliables pour répondre à la demande du marché. Cependant, dans la mesure où les moyens techniques actuels ne sont pas suffisamment mûrs, il reste à vérifier s'ils peuvent vraiment apporter de la valeur aux consommateurs, et la production de masse à grande échelle de panneaux pliants doit également être résolue de toute urgence. C'est aussi la raison pour laquelle la plupart des fabricants de terminaux sont dans un état d'attente sans progrès spécifique; Cependant, sous l'impulsion de pionniers tels que Huawei et Samsung, les téléphones portables à écran pliable et la chaîne industrielle derrière eux pourraient avoir un bon potentiel de croissance à l'avenir. .

Des problèmes tels que l'affichage et la conception des charnières doivent être résolus de toute urgence

Bien que le marché ait un énorme potentiel, les écrans pliants flexibles sont toujours confrontés à des défis dans la conception de pliage d'écran pliant, la conception de charnière, la capacité de la batterie, le coût, la conception d'interface utilisateur, etc. Qunzhi Consulting estime que "la clé du pliage des téléphones portables à écran est la charnière. Qu'il soit plié ou déplié, il existe un angle dit R (rayon de pliage), qui teste également la capacité des fabricants de panneaux. En comparaison, le L'angle R est plus petit que le pli extérieur et est relativement facile à manipuler. De plus, il y a en fait un pli après le dépliage, mais Samsung et Huawei l'ont tous deux traité. La douceur et la résistance à l'abrasion après le pliage sont bonnes. Mais peut-il être maintenu après la production de masse? La stabilité morphologique reste à voir. "

Le responsable de Huaxing Optoelectronics a également déclaré à Jiwei.com: "Pour réduire le coût de pliage d'un téléphone portable, nous devons résoudre les problèmes techniques du couvercle, des charnières, des polariseurs, etc. Le couvercle doit répondre à la pliabilité, à la transmission de la lumière et CPI (Film polyimide transparent incolore) est actuellement la principale solution, et UTG (verre ultra-mince) est également la direction de recherche des fabricants de terminaux; les charnières sont également la clé pour réaliser des téléphones portables pliables. La conception des charnières métalliques a une structure complexe et propose le traitement de pièces de précision. Des exigences plus élevées augmentent également le coût de manière significative; la solution de matériau d'électrode tactile doit être convertie du matériau ITO en treillis métallique, et les polariseurs pour écrans pliants doivent être considérablement réduits en épaisseur. "

On peut voir que le téléphone mobile à écran pliable doit être plié et plié plus de 200 000 fois et maintenir une durée de vie de 5 ans. Sa principale difficulté réside dans la technologie d'affichage et de charnière. Un téléphone pliable a besoin d'un écran AMOLED flexible et résistant aux courbures, et il doit également supporter la charnière de précision qui relie les deux moitiés de l'appareil. Par rapport aux téléphones phares commercialisés au cours de la même période, l'augmentation des coûts des matières premières des téléphones pliants Samsung et Huawei se reflète principalement dans des composants tels que les écrans d'affichage, les charnières, les PCB de la carte mère, les batteries et les puces.

Prenez la comparaison de Samsung Galaxy Fold et Galaxy S10 + comme exemple, le coût total a augmenté de 30%. Parmi eux, en raison de l'augmentation de la surface d'écran du Galaxy Fold, le coût de la nomenclature de l'écran a augmenté de 77% par rapport au Galaxy S10 +. En outre, le coût des composants tels que les batteries et les arbres a augmenté de 120%, et le coût des PCB a augmenté de 14%. En outre, en raison de la conception à double carte mère des téléphones portables pliants, la quantité de puces, de FPC, de pièces structurelles métalliques, de blindages électromagnétiques, etc. augmentera également de manière significative.

Selon les données IHS Markit, le prix de vente moyen des panneaux OLED flexibles mobiles est environ trois fois supérieur à celui des écrans OLED durs et plus de six fois supérieur à celui des écrans LCD. DSCC prévoit qu'avec la maturité de la technologie et l'amélioration de l'offre, le coût des écrans OLED pliables diminuera rapidement au cours des trois prochaines années, et d'ici 2022, le coût tombera à environ 90 $, soit une baisse d'environ 50%.

Les initiés de l'industrie ont également déclaré à Jiwei.com: "La réduction des prix des téléphones portables à écran pliant nécessite un processus, qui dépend de la vitesse de libération de la capacité de diverses usines de panneaux." À l'avenir, alors que le processus de production des panneaux pliants s'accélère, les prix des produits reviennent à la normale et les téléphones portables pliants devraient devenir le prochain point d'éclair dans l'industrie de la téléphonie mobile.