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Intel a mis 3 mouvements pour entourer l'adversaire, le vœu pieux peut-il se réaliser?

Selon Taiwan Media News, la nouvelle stratégie du PDG d'Intel, Bob Swan, "semble viser lui-même, mais vise en fait l'ennemi". Parce que, selon Bob Swan, l'époque où le processeur domine le marché des semi-conducteurs est révolue. Au lieu de rester sur le trône du leader du processeur, il vaut mieux se redéfinir et lancer une attaque.

Bob Swan estime que du point de vue de l'ensemble du marché des semi-conducteurs, la part de marché d'Intel n'est que de 30%. Dans les futurs marchés de l'IA (intelligence artificielle) et des voitures autonomes, le protagoniste ne sera pas le processeur, mais pourrait être remplacé par le FPGA. (Réseau de portes logiques programmables sur site), dirigé par GPU. Alors pourquoi s'embêter à rester sur le marché des processeurs, c'est la position de leader de l'ensemble du marché des semi-conducteurs!

Bien sûr, Intel n'a pas cette idée à cause d'une fantaisie. Début décembre 2019, Bob Swan a dévoilé son point de vue sur l'avenir d'Intel lors de sa participation au forum d'investissement. Il a déclaré: «J'essaie d'éliminer le point de vue de l'entreprise selon lequel nous devons nous efforcer de maintenir 90% de la part de marché des processeurs, car cela limite nos idées et nous laisse passer des opportunités de changements technologiques majeurs. Nous réfléchissons toujours à la façon de protéger notre part de marché de 90%, plutôt qu'à la façon de saisir de plus grandes opportunités. "

Dans le même temps, du point de vue du contexte, alors que la croissance du PC ralentit et que le marché des processeurs grand public s'affaiblit depuis de nombreuses années, Intel a ajusté son allocation de ressources au cours des dernières années et a lentement réduit ses investissements sur le marché grand public des produits. La mise à jour a également provoqué l'insatisfaction des consommateurs. En outre, le revirement du concurrent traditionnel AMD a également exercé une forte pression sur Intel.

Par conséquent, Intel espère se redéfinir à travers 3 mouvements pour se débarrasser du rattrapage d'AMD, mais aussi pour être en mesure de défier le marché plus large à l'avenir.

La première astuce: réduire les coûts de commercialisation, augmenter l'innovation et la recherche et développement

Par exemple, en 2016, Intel a considérablement ajusté son plan de subventions à la commercialisation pour le marché des PC. Dans le passé, la subvention à grande échelle d'Intel était surtout connue sous le nom de stratégie de marketing interne d'Intel.

Mais en 2018, Intel a annoncé qu'il réduirait les dépenses marketing à moins de 30% des revenus d'ici 2020. En fait, ce programme a commencé dès 2017 et a réussi à réduire les dépenses marketing de 35,6% en 2016 à 32,8%. Intel a utilisé l'argent économisé pour les fusions et les acquisitions, ou comme nouvelle recherche et développement technologique, pour étendre la mise en page dans des domaines connexes tels que l'IA, le FPGA, le CPU, le GPU, etc. En fait, ce n'est pas la première fois qu'Intel «révolutionne sa propre vie». Intel était à l'origine une entreprise de mémoire. Il a été transformé en processeur en raison du défi des prix bas des fabricants japonais. Cette fois, Intel a réduit l'importance du processeur, le rendant côte à côte avec les FPGA, les GPU et autres puces, avec une configuration de plus de 5 ans.

Deuxième mouvement: réorganiser le groupe d'activités, étendre le champ des fusions et acquisitions

Au cours de ces 5 années, Intel déplace tranquillement sa place. Y compris l'acquisition d'Altera (Altera) en 2015, obtention de billets dans le domaine du FPGA, entrée dans la plate-forme d'accélération informatique de l'intelligence artificielle cloud et edge; afin de produire des puces d'intelligence artificielle, un grand nombre d'entreprises telles que Nervana, Movidus, etc.; afin d'entrer dans le domaine de la conduite autonome, a acquis Mobileye en 2017 pour un prix de 15,3 milliards de dollars.

Aujourd'hui, le groupe d'activités informatiques client basées sur PC d'Intel, bien que toujours le plus gros contributeur aux revenus, représente plus de la moitié de ses revenus, mais sa croissance des revenus et sa rentabilité sont progressivement devenues inférieures aux centres de données et à l'Internet des objets.

En d'autres termes, la croissance du département PC est limitée et la pression de la concurrence par les prix augmente. Intel veut naturellement dépenser de l'argent sur des centres de données à marge élevée et plus futuristes et sur les marchés de l'IA. C'est également un choix plus raisonnable.

La troisième mesure: ajuster la capacité de production et se concentrer sur des produits très rentables

Plus tôt sur le marché, Intel avait déjà remis des produits bas de gamme ou non critiques à la fonderie de TSMC, et sa précieuse capacité de production était réservée aux produits à marge élevée. Tout en garantissant la capacité de production de ses propres produits très rentables, il peut également concurrencer AMD pour la capacité de production de TSMC.

Grâce à l'ajustement de la stratégie de production, les produits Intel n'ont plus été sous-approvisionnés récemment. Le rapport estime que si Intel est disposé à mener une nouvelle guerre des prix, AMD pourrait ne pas être en mesure de l'emporter. Maintenant, AMD doit être prudent, Intel va-t-il bloquer la capacité de la fonderie de plaquettes et lancer une guerre de la terre brûlée contre AMD?

Mais il convient de noter qu'Intel a encore de nombreux problèmes à résoudre. Par exemple, la progression du processus d'Intel et la disposition 5G sont toutes discutables. Rival AMD n'est pas seulement satisfait de l'augmentation de la part de marché du marché des PC, il a déjà pénétré le secteur rentable des centres de données plus tôt et sa part de marché a continué d'augmenter. Pour Intel, les prochaines années seront pleines de défis, mais si ça se passe bien, on peut s'attendre à un tout nouveau Intel.