Choisissez votre pays ou région.

EnglishFrançaispolskiSlovenija한국의DeutschSvenskaSlovenskáMagyarországItaliaहिंदीрусскийTiếng ViệtSuomiespañolKongeriketPortuguêsภาษาไทยБългарски езикromânescČeštinaGaeilgeעִבְרִיתالعربيةPilipinoDanskMelayuIndonesiaHrvatskaفارسیNederland繁体中文Türk diliΕλλάδαRepublika e ShqipërisëአማርኛAzərbaycanEesti VabariikEuskera‎БеларусьíslenskaBosnaAfrikaansIsiXhosaisiZuluCambodiaსაქართველოҚазақшаAyitiHausaКыргыз тилиGalegoCatalàCorsaKurdîLatviešuພາສາລາວlietuviųLëtzebuergeschmalaɡasʲМакедонскиMaoriМонголулсবাংলা ভাষারမြန်မာनेपालीپښتوChicheŵaCрпскиSesothoසිංහලKiswahiliТоҷикӣاردوУкраїнаO'zbekગુજરાતીಕನ್ನಡkannaḍaதமிழ் மொழி

Apple pourrait annoncer à la WWDC que les ordinateurs Mac utiliseront leurs propres puces

Le 10 juin, Apple devrait organiser une conférence des développeurs le 22 de ce mois. Lors de la réunion, Apple annoncera qu'il abandonnera les processeurs Intel et passera à ses propres processeurs ARM. Cependant, en raison de l'épidémie, le moment de l'annonce pourrait changer.

Étant donné que cette transition matérielle est encore dans des mois, le moment de l'annonce peut encore changer. Les processeurs autonomes d'Apple utilisent la technologie d'architecture ARM, qui est différente de la technologie sous-jacente utilisée par les puces Intel, les développeurs ont donc besoin de temps pour optimiser leur logiciel pour de nouvelles puces.

1. Développer trois processeurs Mac

Apple développe au moins trois processeurs Mac autonomes, appelés systèmes sur puces (SoC), le premier basé sur le processeur A14 utilisé dans l'iPhone de prochaine génération. En plus du processeur principal, Apple introduira également un processeur graphique et un moteur neuronal pour gérer les tâches d'apprentissage automatique. Dans le passé, Apple a développé des puces pour des fonctions Mac spécifiques, telles que la sécurité.

Étant donné qu'Apple développe plusieurs processeurs orientés Mac, cela signifie que davantage de gammes de produits Mac abandonneront les processeurs Intel à l'avenir. Le nouveau processeur Mac sera produit par TSMC, une fonderie de processeurs pour iPhone et iPad. Comme la nouvelle génération d'iPhones qui sortira plus tard cette année, ces processeurs Mac utiliseront également un processus de fabrication de 5 nanomètres.

Des personnes familières avec le sujet ont également déclaré que le premier lot de processeurs Mac comprendrait 8 cœurs hautes performances et au moins 4 cœurs à économie d'énergie. À l'avenir, Apple prévoit également de lancer des processeurs Mac avec plus de 12 cœurs.

Deuxièmement, l'ordinateur Mac remplace la puce trois fois

Il est entendu que le premier ordinateur Mac équipé d'un processeur ARM sera disponible en 2021, puis progressivement étendu à l'ensemble de la gamme de produits Mac. Dans le cadre du projet "Kalamata" d'Apple, la société a au moins trois processeurs Mac équipés d'ARM en cours de développement, tous basés sur la puce iPhone A14 de nouvelle génération.

Pour l'ordinateur Mac de 36 ans, ce sera la première fois à utiliser le processeur conçu par Apple pour l'alimenter. Jusqu'à présent, les ordinateurs Mac n'ont changé les puces que deux fois.

Au début des années 1990, Apple est passé des processeurs Motorola aux processeurs IBM PowerPC. Lors de la conférence 2005 de la WWDC, le fondateur d'Apple, Steve Jobs (Steve Jobs), a annoncé le passage de PowerPC aux processeurs Intel. En janvier 2016, Apple a lancé le premier lot d'ordinateurs Mac basés sur des processeurs Intel et a adopté une stratégie similaire, qui consiste à informer les développeurs à l'avance et à fournir des outils pour les changements de programme pour ce changement. Selon des personnes familières avec le sujet, tout comme à l'époque, Apple prévoit également de passer à terme la totalité de la gamme de produits Mac à des processeurs basés sur la technologie ARM, y compris les ordinateurs de bureau Mac les plus chers.

Troisièmement, les performances des ordinateurs Mac ont été considérablement améliorées

Depuis 2005, Apple s'est associé à Intel pour développer des processeurs Mac. La décision d'Apple pourrait confirmer qu'elle se séparera d'Intel, ce qui constituera un énorme changement pour Intel et l'ensemble de l'industrie informatique.

Ce changement est dû au ralentissement de la croissance des performances d'Intel, et les tests internes d'Apple sur les ordinateurs Mac équipés de puces ARM montrent que ses performances se sont considérablement améliorées par rapport aux ordinateurs Mac équipés de puces Intel. L'augmentation de la puissance et de l'efficacité basée sur les processeurs ARM peut rendre les futurs Macbooks de plus en plus minces. Le changement dans l'utilisation des puces ARM s'étendra à terme à l'ensemble de la gamme de produits Mac, tandis qu'en même temps, ils continueront d'exécuter macOS de bureau.

Par rapport aux ordinateurs Mac basés sur des puces Intel, les ordinateurs Mac basés sur des puces ARM présentent de tels écarts de retard dans les graphiques, l'intelligence artificielle (AI) et la durée de vie de la batterie, ils ont donc décidé d'abandonner Intel.

L'analyste de la Bank of America, Wamsi Mohan, a déclaré dans un rapport qu'Apple pourrait réduire les coûts en se débarrassant d'Intel. Il pense que la fusion des développements iOS et MacOS entraînera une réduction des dépenses de R&D.

Bien qu'il reste encore quelques mois avant la sortie officielle du matériel ARM, Apple doit annoncer ce plan au public et donner aux développeurs le temps d'optimiser leurs logiciels pour s'adapter à la nouvelle architecture. Ce sera un défi majeur pour l'entreprise.

En outre, il est peu probable que le changement d'Apple ait un impact énorme sur les bénéfices d'Intel immédiatement, car la part de marché du Mac vient de dépasser les deux chiffres par rapport à d'autres types d'ordinateurs personnels. Mais le rapport spécule que cette décision pourrait inspirer d'autres fabricants d'ordinateurs portables à suivre le passage d'Apple aux puces auto-développées, ce qui pourrait inquiéter Intel.