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Rome ne s'est pas construite en un jour! MediaTek: on estime que le chiffre d'affaires des puces de voiture représentera 10% d'ici 3 à 5 ans

Au cours des dernières années, l’industrie automobile a subi d’énormes changements et le développement de technologies telles que l’intelligence artificielle, les véhicules électriques, l’absence de conducteur, le stockage de l’énergie et la sécurité des réseaux va remodeler l’industrie automobile. Du point de vue actuel, les nouvelles «quatre modernisations» (électricité, intelligence, mise en réseau et partage) sont devenues la tendance future de l’industrie automobile, mais réaliser cette tendance n’est pas seulement une affaire de constructeurs automobiles, mais nécessite toute l'industrie. Les efforts conjoints de la chaîne.

Dans le passé, l’industrie automobile a toujours eu ses propres fournisseurs de puces, notamment NXP, Infineon, STMicroelectronics, Renesas et d’autres sociétés, qui occupent fermement le marché des semi-conducteurs automobiles. Toutefois, avec la montée en puissance de l’ADAS et des technologies de conduite autonome, la demande en capacités informatiques et de traitement de données des voitures intelligentes a considérablement augmenté, ce qui offre aux sociétés de puces de produits de consommation une opportunité de pénétrer le marché des puces automobiles. MediaTek, qui a créé de brillantes réalisations sur le marché des puces pour smartphones, est l’un des membres les plus remarquables.

Entrer sur le marché de l'électronique automobile frontale

En tant que "retardataire", bien que MediaTek n’ait plus été sur le marché de l’électronique automobile à chargement frontal, son rythme a été très rapide et robuste.

En mai 2016, MediaTek a vendu ses ventes de 6 000 dollars à NavInfo, une filiale de la principale puce de recherche et de développement audio et vidéo de voiture installée sur le continent en 2013. Parallèlement, MediaTek a établi une coopération stratégique avec NavInfo. avec un investissement ou une coentreprise ne dépassant pas 100 millions de dollars américains pour développer le marché de l'électronique automobile et des réseaux de voiture. MediaTek a ainsi dévoilé sa structure stratégique sur le marché des puces automobiles.

En novembre 2016, MediaTek a annoncé son entrée officielle sur le marché de l'électronique automobile préinstallée. Au début de 2017, MediaTek a lancé MT3303, une solution mondiale de système de navigation par satellite pour les applications automobiles et industrielles. Au début de 2019, MediaTek a officiellement publié la marque de puces automobiles Autus; Au cours du mois, MediaTek a officiellement publié la plate-forme radar à ondes millimétriques ultra-courte portée Autus R10; En juillet, MediaTek et Geely ont lancé la puce de voiture de la série E.

Dans une interview avec Ji Wei, Xu Jingquan, directeur général adjoint de MediaTek et directeur général de l'unité business de la voiture intelligente, a réagi à l'implication de MediaTek sur le marché de l'électronique automobile à chargement frontal. "L'investissement de MediaTek dans le secteur de l'automobile est très précoce, à partir de 2012. De l'électronique grand public au marché des pièces de rechange, en 2015, MediaTek a noté que le marché du chargement frontal de l'automobile est en pleine mutation industrielle, avec notamment la tendance croissante à la" nouvelle génération à quatre tours ". MediaTek a décidé de se lancer sur le marché de la pré-installation à ce moment-là. "

Selon Xu Jingquan, l'an dernier, la business unit automobile est devenue une business unit officielle de MediaTek et a commencé à avoir des clients et des revenus formels. "À l'heure actuelle, le chiffre d'affaires du département des véhicules reste relativement faible, moins de 5% du chiffre d'affaires de l'entreprise, mais nous avons investi beaucoup de ressources humaines et financières. Nous avons actuellement obtenu l'approbation de plus de 10 constructeurs automobiles et plus de 10 fabricants de systèmes. La croissance des revenus au cours des prochaines années est donc plus objective ", at-il déclaré.

En outre, il convient de mentionner que la partie spéciale de la division véhicules de MediaTek est qu’elle dispose d’une unité dédiée à la qualité des véhicules. Xu Jingquan a déclaré que, du fait que le marché automobile avait des exigences très élevées en matière de qualité et de sécurité, MediaTek est spécialisé dans le recrutement d’experts de la qualité possédant l’expérience nécessaire pour se joindre à l’équipe afin de fournir aux clients la meilleure assurance qualité.

Couper dans les quatre principaux domaines de l'électronique automobile

Depuis l’annonce de l’entrée sur le marché des puces pour l’électronique automobile, la pensée de MediaTek a été claire. Elle a finalement opté pour les solutions de télématique, d’infotainment, ADAS et de radar à ondes millimétriques (mmWave). Ces quatre zones principales sont coupées.

Pour MediaTek, en raison de la connexion solide, de la faible consommation électrique et de la meilleure expérience utilisateur sur le marché des téléphones intelligents, de nombreux fabricants de téléphones mobiles l’ont reconnu. Par conséquent, la puce de voiture de MediaTek a priorité sur l'audio et la vidéo multimédia. Le divertissement commence, puis couvre les connexions réseau, les modules de communication, etc.

"Sur la base de la technologie MediaTek et de l'IP dans le domaine de l'électronique grand public, nous avons investi relativement tôt dans les cockpits intelligents et les communications embarquées. Pour les aides visuelles à la conduite et les radars à ondes millimétriques, il s'agit d'un domaine relativement nouveau et non d'une certitude absolue. nous allons donc investir moins d'énergie. », a déclaré Xu Jingquan au journaliste du micro-réseau.

MediaTek est actuellement reconnu par les plus grands constructeurs automobiles et partenaires dans les quatre domaines. Il est entendu que la solution de radar à ondes millimétriques MediaTek Autus a été produite en série d’ici à fin 2018. Le système de cockpit intelligent sera officiellement lancé avec le modèle de production au second semestre de cette année. Le système de communication du véhicule et la solution de système visuel d'assistance au conducteur ont également été livrés. Il sera officiellement expédié en 2020.

Selon Xu Jingquan, MediaTek s’est toujours concentré sur l’électronique grand public, mais le principal problème de l’électronique grand public est que sa volatilité est très grande et que le seuil est bas, de sorte que son cycle de vie est également court, ce qui n’est bon pour les revenus stables à long terme de la société. Dans le processus de développement global de la société, il nécessite un chiffre d'affaires stable à long terme compris entre 10% et 20%, et les produits du véhicule répondent à cette caractéristique. MediaTek espère que la ligne de produits de l'électronique automobile atteindra une croissance de 10% au cours des trois à cinq prochaines années.

La 5G offre de nouvelles opportunités pour l'électronique automobile

Dans l’industrie, bien que l’Internet des véhicules fasse l’objet d’un débat prolongé, il n’a pas été largement popularisé car il n’existait pas de méthode de communication appropriée. À l’avenir, l’émergence de la technologie 5G fournira une infrastructure de communication pour l’Internet des véhicules, et l’industrie automobile introduira de nouveaux changements.

À cet égard, Xu Jingquan estime également: "La proximité des annonces 5G a ouvert de nouvelles opportunités pour le développement de l'Internet des véhicules. À l'ère des voyages intelligents, la demande des consommateurs pour des outils de voyage de haute technologie augmente de jour en jour, Permettre aux fabricants de voitures intelligentes de développer des technologies plus sûres. Des produits plus écologiques, plus connectés au mobile, et d'offrir aux consommateurs une expérience de voyage intelligente de haute technologie à un prix forfaitaire. "

Dans le développement de la technologie 5G, il n’ya que cinq fabricants de puces en bande de base dans le monde et la concurrence est féroce. MediaTek est l’un des leaders et son agencement dans le domaine de la 5G attire également l’attention. MediaTek a dévoilé sa première puce SoC 5G au Taipei Computer Show en mai dernier, qui devrait être produite en série au premier trimestre de 2020. Dans le même temps, MediaTek a investi 1 milliard de yuans pour construire un nouveau "bâtiment R & D de communications sans fil", qui est le plus grand centre de calcul et de calcul de puces en Asie, développant principalement la technologie 5G.

Outre les smartphones, MediaTek a également prévu des produits pour le marché de l'électronique automobile. Selon Xu Jingquan, les puces 5G concernées devraient être lancées pour le réseau de voiture télématique en 2020, ce qui est différent du téléphone mobile.

Bien sûr, Rome a été construite en un jour, en particulier pour les fabricants de puces. Xu Jingquan a déclaré franchement: «Jusqu'à aujourd'hui, MediaTek est très étrange pour de nombreux constructeurs automobiles nationaux car le système de production complet de l'usine automobile est très étendu et dispersé. L’objectif actuel est de faire croire à l’usine automobile que MediaTek est une promesse et une capacité. Fournisseur de puces de voiture. "