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La technologie Hesai fait face à quatre "épées laser" suspendues au-dessus

Le 12 mars, Hesai Technology (Hsai.us) a révélé ses résultats financiers non audités pour le quatrième trimestre et toute l'année de 2023. Le rapport financier a révélé que les revenus de Hesai ont atteint 1,88 milliard de yuans en 2023, marquant une augmentation de 56,1% de l'année surannée, avec des livraisons cumulatives d'unités lidar dépassant 300 000.

Li Yifan, co-fondateur et PDG de Hesai, a déclaré 2023 comme «une année record».

Fondée en 2014, Hesai s'est initialement concentrée sur le développement de capteurs de gaz laser avant de s'aventurer dans la conduite autonome des produits LIDAR en 2016. Bénéficiant de la demande croissante de LIDAR de l'industrie automobile en raison de l'avancement de la conduite intelligente, Hesai a été répertorié sur le Nasdaq l'année dernière, devenant le premierCompagnie lidar chinoise pour rendre public aux États-Unis.

En 2023, Hesai a livré un total de 222 100 unités LiDAR, doublant presque ses ventes avec une augmentation d'une année à l'autre de 176,1%.

Cependant, depuis 2019, Hesai a subi des pertes chaque année, accumulant plus de 1,1 milliard de yuans au total.Cette année, marquant la première année d'Hesai sur le marché boursier, a vu une perte nette de 476 millions de yuans, la plus élevée de son histoire.

Simultanément, la marge bénéficiaire brute a diminué d'année en année, passant de 70,3% en 2019 à 35,2% en 2023.

En conséquence, divers coûts ont augmenté chaque année.Tout au long de 2023, les dépenses liées aux ventes et au marketing, aux frais généraux et administratifs, et la recherche et le développement ont tous augmenté de plus de 42% par rapport à l'année précédente.

Selon les règles de l'industrie manufacturière, Hesai devrait rencontrer une étape importante significative après avoir atteint le point d'inflexion de la "courbe de sourire" de la croissance de l'échelle.Cependant, avant cela, des défis tels que la concurrence de Huawei, la baisse de l'échelle des clients, les changements technologiques et les sanctions américaines sont comme quatre "épées laser" qui pourraient modifier toute l'industrie, qui se profile constamment sur Hesai.

Réduction d'échelle, pas sur tous les modèles

À mesure que la technologie mûrit et que les coûts sont pris en compte, de nombreux constructeurs automobiles ont commencé à développer leur propre ou à investir directement dans des fabricants LiDAR, comme NIO (9866.hk/nio.n).

En avril de l'année dernière, Nio a investi 250 millions de dollars pour établir une usine à Wuxi, principalement axée sur la production, les ventes et la R&D de Lidar.En septembre, Nio a annoncé la production de masse de sa puce de contrôle principale Lidar auto-développée.

Bien que le principal fournisseur de NIO LIDAR soit actuellement en innovation, les deux sociétés ont une relation de liaison profonde - de 2018 à nos jours, NIO a investi à plusieurs reprises dans l'innovation.

L'innovation est considérée par l'industrie comme une «affiliée NIO» semi-n °, de sorte que tous les modèles sur la plate-forme NT2.0 de NIO sont équipés du Falcon Lidar d'Innosion.Fait intéressant, Nio a également mené la conception de la carte mère de ce radar.

Hesai, qui n'a pas établi de relation de liaison profonde avec ses clients, n'a pas élargi sa coopération avec son plus grand client, Li Auto, pour inclure tous les modèles de Li Auto.

LI Auto's L Series 7, 8 et 9 n'a que la norme LiDAR sur les versions Max, tandis que les versions Pro ou Air nécessitent un coût supplémentaire d'environ 40 000 yuans.Selon les consultants en vente dans les magasins d'expérience de Li Auto, "Les modèles L7 vendus dans les magasins, avec LiDAR inclus dans la configuration supérieure, représentent environ 10% à 20%. À Pékin et à travers le pays, les principaux modèles vendus sont Air and Pro, pas max. "

Outre Li Auto, les autres clients de Hesai, tels que Hiphi, Lotus et Hafei, annoncent des haltes en production, souffrant de ventes lamentables, soit ont annoncé une coopération avec Hesai mais n'ont pas encore lancé de modèles de voitures.

La prochaine voiture Xiaomi, qui devrait être lancée fin mars, est également un client de Hesai.Malgré des espoirs élevés, la guerre des prix en cours dans le nouveau secteur de l'énergie signifie probablement que sa stratégie d'équipement LiDAR sera différente en termes de modèles et de prix, similaires à Li Auto.

À l'approche du premier trimestre de 2024, Hesai est confrontée à un début où les clients existants réduisent activement ou passivement l'échelle et la réduction des prix, tandis que les nouveaux clients potentiels développent leurs propres solutions ou investissent directement dans des concurrents.













Technologie "alternative"

Bien que le lidar soit considéré comme les «yeux» de la conduite autonome avec des capacités de modélisation en temps réel supérieures, son coût élevé et ses mauvaises performances sous la pluie et le brouillard ont été largement critiqués.Par conséquent, le débat sur la voie technologique de "Lidar vs Pure Vision vs Millimeter-Wave Radar" n'a jamais cessé.

Tesla (tsla.o) représente ceux qui ont abandonné le Lidar pour une approche de la vision pure.

À partir de février 2022, Tesla a retiré tous les lidars de ses véhicules Model S et Model X en Amérique du Nord, adoptant officiellement une stratégie de vision pure et expliquant que ce dernier produit moins de signaux de bruit et d'interférence, résultant en une collecte de données "propre".

Elon Musk a publiquement critiqué Lidar à plusieurs reprises, l'appelant "une technologie obsolète".

Pour le musc, le coût est également une considération importante.Le coût d'un module de caméra Pure Vision n'est que d'environ 8% à 15% de celui d'un lidar.

Contrairement à Tesla, les nouveaux arrivants chinois ont initialement adopté le «camp lidar».Cependant, avec la vague de réduction des prix qui a commencé l'année dernière, les coûts exorbitants des caractéristiques facultatives individuelles ont de plus en plus dissuadé la volonté des consommateurs de payer.

Lidar, autrefois une technologie très recherchée, est devenue une «patate chaude» pour les constructeurs automobiles sous la pression de réduire les coûts.