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Le marché des smartphones de l'Asie du Sud-Est témoigne d'un renouveau au quatrième trimestre de 2024

Au quatrième trimestre de 2023, le marché des smartphones en Asie du Sud-Est a connu une augmentation en glissement annuel de 4%, atteignant 23,8 millions d'unités.La région a commencé l'année sur une note faible en raison de facteurs macroéconomiques défavorables et d'inflation, entraînant une baisse significative des dépenses de consommation.Cependant, le marché a rebondi, motivé par les marques lancé activement de nouveaux produits et des mesures d'incitation des canaux, qui ont restauré la demande des consommateurs pour les smartphones.

L'analyste de Canalyste Sheng Win Chow a commenté: «Les fabricants de smartphones capitalisent activement sur l'élan de la reprise économique. Samsung a conservé son avance sur le marché de l'Asie du Sud-Est avec une part de marché de 18%, malgré une baisse de 17% en glissement annuel.Le marché haut de gamme a affaibli la compétitivité de ses modèles A0X et A1X bas de gamme contre d'autres marques Android. Notamment, la transmission s'est classée deuxième pour la première fois, capturant 16% de la part de marché et atteignant une croissance annuelle étonnante de 153%,Grâce à de fortes performances en Indonésie et aux Philippines, ainsi qu'à l'expansion sur les marchés émergents. Xiaomi et Oppo ont chacun détenu une part de marché de 15%, Xiaomi augmentant de 44% en glissementEn rationalisant sa gamme de produits et en offrant des prix compétitifs pour ses principaux modèles, tandis que OPPO a été confronté à des défis dans la concurrence sur le marché en raison d'un manque de produits ciblant le marché ultra-bas, malgré l'amélioration de la promotion de la marque grâce à une stratégie haut de gamme. "

Chow a ajouté: "Après avoir lancé de nombreux appareils haut de gamme et phare au début de 2023, la plupart des fabricants se sont concentrés sur le renforcement de leur part de marché en introduisant les principaux modèles au quatrième trimestre. Par exemple, le marché philippin sensible aux prix a vu une croissance significative de 32%. Transsion a conduit la renaissance du marché en augmentant les expéditions de ses séries intelligentes et Spark et en utilisant efficacement les plateformes de médias sociaux pour promouvoir son modèle Flip Phantom V. En Malaisie, le marché des smartphones a fortement performé, augmentant de 11% en glissement annuel, grâce au gouvernementLes incitations encourageant une large adoption de la 5G.. "

L'analyste de Canalyste Le Xuan Chiew a déclaré: «Les appareils inférieurs à 299 $ ont continué à conduire la plupart des expéditions de marché de l'Asie du Sud-Est, représentant 82% du total des expéditions au quatrième trimestre de 2023. La transmission a dépassé les expéditions de smartphones pour la première fois en décembre. Cependant., la concurrence des prix intensifiée et la saturation du marché posent des défis pour les fabricants de prix et de positionnement de leurs produits dans ce segment. Les marques axées sur le marché haut de gamme, comme Samsung et Oppo, peuvent avoir du mal à rivaliser directement avec les modèles abordables lancés par des marques commeInfinix, Tecno, Xiaomi et Realme. Au lieu de cela, leur objectif est d'attirer les consommateurs avec un pouvoir d'achat plus élevé via des canaux premium tels que les magasins de marque et les partenariats de télécommunications, différenciant au-delà du prix. Par exemple, en Malaisie, Honor a élargi sa gamme de produits 5G par le biais d'initiatives des initiativesComme le programme Rahmah et les canaux de transport, réalisant une surtension de 184% en glissement annuel. Après les défis du début de la 2023, les partenaires de canal restent prudents et les fabricants sont toujours confrontés au défi de l'équilibre des prix des appareils et de la gestion des stocks. "













Canalys prévoit que les expéditions de smartphones en Asie du Sud-Est augmenteront de 7% en 2024. Une augmentation des expéditions en 2021 pourrait amener de nombreux consommateurs à remplacer leurs appareils en 2024. Cependant, en raison des taux d'intérêt élevés et de l'inflation, les consommateurs peuvent retarder l'achat de nouveaux appareils,rendre les fabricants prudents quant aux prévisions de demande pour 2024. La demande de dispositifs 5G, soutenue par des prix abordables et des politiques gouvernementales, a récupéré.La croissance des dispositifs 5G d'un prix inférieur à 300 $ a doublé, passant de 6% en janvier à 14% en décembre 2023, et devrait continuer de croître en 2024. Les fabricants ont de plus en plus du mal à se différencier en concurrence.À long terme, l'IA, les écosystèmes et l'optimisation des canaux deviendront de nouveaux moteurs du développement de l'industrie dans la région, et les fabricants doivent innover pour stimuler le pouvoir d'achat des consommateurs.Samsung a introduit Galaxy IA pour mettre en œuvre une stratégie de différenciation, renforçant son image de marque en tant que leader du marché et améliorant sa visibilité dans la région à travers son écosystème établi.Le marché naissant de l'Asie du Sud-Est offre de nombreuses opportunités pour les fabricants de smartphones visant à étendre leur influence.Les fabricants doivent s'adapter de manière flexible et travailler en étroite collaboration avec leurs partenaires de canal pour mettre en œuvre des mesures efficaces en réponse aux tendances du marché en évolution rapide.Avec une confiance renforcée des consommateurs et la mise en œuvre de diverses mesures stratégiques, l'Asie du Sud-Est deviendra un terrain fertile pour la croissance et l'innovation dans l'industrie des smartphones.